SE CONNECTER

Accédez à votre compte sur www.ciup.fr pour :

- proposer vos articles ou annoncer des évènements à la Cité Internationale

- commenter les articles publiés sur le site

- profiter de nos nombreux bons plans gratuits (place de cinéma, théâtre,...)

Fermer

CREER UN COMPTE

En créant un compte sur www.ciup.fr vous pourrez :

- proposer vos articles ou annoncer des évènements à la Cité Internationale

- commenter les articles publiés sur le site

- profiter de nos nombreux bons plans gratuits (place de cinéma, théâtre,...)

Fermer
Les espaces sont autorisés, mais pas les signes de ponctuation à l'exception des points, traits d'unions et caractères de soulignement.
Une adresse e-mail valide. Tous les messages de ce système seront envoyés à cette adresse. Cette adresse ne sera pas rendue publique, et ne sera utilisée que si vous désirez obtenir un nouveau mot de passe ou recevoir personnellement certaines nouvelles ou avertissements.
Entrez un mot de passe pour le nouveau compte dans les deux champs.

La Cité internationale accueille tous les ans 10 000 étudiants, chercheurs et artistes dans ses 40 maisons.

Citescope

MAISON DE L'ITALIE

HISTOIRE

Une initiative privée et publique italienne

La Maison de l’Italie a été ouverte grâce à la création d’un « Comité pour la maison italienne de l’étudiant à Paris »  présidé en 1951, par le Sénateur Enrico FALCK  puis par le Sénateur Achille MARAZZA. Dès 1953, le comité avait réuni une grande partie des fonds nécessaires à sa construction, qui démarra en 1954. La maison a été financée par l'État italien et des fondations à la fois publiques et privées, comme le Rotary Club italien. Le bâtiment a été conçu par  Piero PORTALUPPI, doyen de la faculté d'architecture de Milan. Les travaux ont été suivis sur place par l'architecte KLEIN. L’inauguration eut lieu le 25 janvier 1958, en présence de René COTY, Président de la République française, et de Cesare MERZAGORA, Président du Sénat italien.

Bon à savoir

Comme la Fondation Henrich HEINE, la Maison de l’Italie a été construite tardivement en raison du contexte politique de l’entre-deux guerres.
Une résidence qui évoque les vieilles demeures italiennes

La Maison fait irrésistiblement penser aux demeures italiennes de jadis. Plusieurs éléments d'architecture classique ont été insérés dans l’édifice, notamment  un porche d'entrée datant du XVe siècle, une loggia à arcades, des fenêtres géminées datant du XIVe siècle ainsi qu’une cheminée baroque de Mantoue, datant du XVIIe siècle. Des ruines antiques placées devant la maison rappellent l’ambiance des monuments romains.

Bon à savoir

A l’intérieur de la maison, on peut admirer une fresque du XIVe siècle détachée de l’Eglise Santa Maria dei Servi de Milan, détruite en 1847. Cette œuvre, exécutée par un peintre lombard anonyme et représentant Saint-François recevant les stigmates et Saint-Christophe, appartient  au Musée Brera à Milan. Elle à été totalement  restaurée en 2008 en Italie.
Une rénovation en cours

La Maison de l'Italie a été réouverte le 1er décembre 1993, après une complète rénovation financée par l'État, les Rotary Club italiens, ainsi que plusieurs banques italiennes. La Maison est à nouveau fermée depuis août  2009 pour permettre des travaux destinés à améliorer le confort des résidents. Elle rouvrira ses portes en avril 2010.

Bon à savoir

La Maison de l'Italie a été honorée par la visite de deux présidents de la République italienne : Giovanni GRONCHI en 1956 et Sandro PERTINI en 1982.