
SE CONNECTER
Accédez à votre compte sur www.ciup.fr pour :
- proposer vos articles ou annoncer des évènements à la Cité Internationale
- commenter les articles publiés sur le site
- profiter de nos nombreux bons plans gratuits (place de cinéma, théâtre,...)
CREER UN COMPTE
En créant un compte sur www.ciup.fr vous pourrez :
- proposer vos articles ou annoncer des évènements à la Cité Internationale
- commenter les articles publiés sur le site
- profiter de nos nombreux bons plans gratuits (place de cinéma, théâtre,...)
La Cité internationale accueille tous les ans 10 000 étudiants, chercheurs et artistes dans ses 40 maisons.
Dans les années 1920, le gouvernement français invita le Mexique à participer au projet de construction de la Cité internationale. Dès 1925, un emplacement était réservé sur le site pour une résidence destinée à accueillir les universitaires mexicains. Toutefois, la Maison du Mexique ne fut inaugurée que le 8 octobre 1953. Sa construction a été financée par le gouvernement du Mexique.
La Maison du Mexique, qui compte aujourd’hui 90 logements, a été imaginée par l’architecte Jorge L. MEDELLIN. Celui-ci fut assisté lors de sa construction par son frère, l’ingénieur Roberto E. MEDELLIN. Il créa un bâtiment à l’allure moderne, constitué de deux barres parallèles reliées par un bâtiment de forme plus libre. Une barre était à l’origine réservée aux étudiants, l’autre aux étudiantes. L’ensemble est complété par un patio aux allures de jardin. A l’intérieur, l’équipement mobilier a été conçu par les designers Charlotte PERRIAND et Jean PROUVE.
La Maison du Mexique abrite l'une des six bibliothèques spécialisées de la Cité internationale : la bibliothèque Sor Juana INÉS DE LA CRUZ. Elle regroupe près de 27 000 volumes sur le Mexique.